• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Des bijoux éthiques et écoresponsables

Dans cette catégorie, vous trouverez des bijoux à partir de métaux recyclés comme l'or ou l'argent. Vous découvrirez également des bijoux modernes et uniques créées avec des matières récupérées et revalorisées sur le principe de l'upcycling.

Pourquoi il faut bien choisir ses bijoux ?

Le marché de l'or est un marché opaque et aux pratiques souvent douteuses. Beaucoup d'exploitations travaillent dans des conditions non respectueuses, voire qui utilisent le travail forcé. L'extraction de l'or pollue et détruit des écosystèmes. Or, il y a suffisamment d'or déjà extrait sur la planète pour subvenir aux besoins de l'industrie joaillière des 50 prochaines années. De plus, l'or est une matière durable, recyclable à l'infini tout en conservant ses propriétés. Pour continuer de profiter de ce matériau tout en respectant l'environnement, il faut donc privilégier l'or recyclé. Il faut se méfier également des bijoux en argent, ou, en laiton car ces deux métaux sont liés à l'exploitation des mines. Le laiton est notamment issu d'un alliage entre le cuivre et le zinc, deux métaux particulièrement polluants à extraire. Leur exploitation abime les écosystèmes et pollue les eaux, alors que ce sont deux métaux qui ne se détruisent pas et peuvent se retrouver dans la nature. Les bijoux sont rarement fabriqués dans des conditions éthiques. Malheureusement, c'est un secteur qui exploitent des ouvriers, sous payés et qui travaillent parfois dans des conditions dangereuses. De plus, l'industrie du bijoux est également responsable de déforestation, et de surconsommation d'énergie, notamment dans les mines. En effet, l'industrie minière est responsable d’exploitation économique, de corruption, d’ouvriers surexploités, de travail des enfants, mais aussi, de risques sanitaires et de pollution environnementale. Elle rejette notamment du mercure, cyanure et autres substances toxiques.

Comment choisir ses bijoux de manière responsable ?

Pour limiter l'impact de la matière sur l'environnement, il est préférable de choisir des bijoux créés avec des métaux recyclés. En effet, l'utilisation de matières recyclées permet d'éviter l'extraction de matière vierge. Nos créateurs engagés utilisent également diverses matières pour orner les bijoux, comme EivlysArt et Saint Lazare qui créent des bijoux à partir de chambres à air recyclées ou encore Carole & Co qui utilisent des chutes de cuir upcyclées. Et quoi de mieux que des bijoux déjà créées ? Notre créatrice Nelemia Création chine d'anciens bijoux pour les récupérer, les transformer et leur donner une seconde vie. Quand le papier devient bijou... Succombez à l'originalité des bijoux en papier upcyclé comme ceux de Broc'n'Broll ou Madame Plie.

Sur le shop, vous trouverez des boucles d'oreilles éthiques, des bracelets élégants, des colliers ou encore des broches recyclées.