• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

De la chambre à air aux pneus de votre vélo, ces matières insolites permettent de créer d'incroyables ceintures recyclées.

L'économie circulaire pour créer des accessoires écoresponsables

L'économie circulaire est un modèle économique qui vise à répondre à différents enjeux : préservation des ressources et de notre environnement et réduction des déchets et du gaspillage. Avec l'économie circulaire, on limite l'extraction des matières naturelles et on réduit les déchets en réutilisant ce qui peut être réutilisé, notamment grâce au recyclage ou à l'upcycling. L'économie circulaire est donc une solution pour permettre une consommation responsable.

L'upcycling au service de la créativité

Pour donner une seconde vie à des matières destinés à être jetés, certaines marques utilisent la technique de l'upcycling. À l'inverse du procédé de création habituel, le designer doit composer avec la matière existante, en s'adaptant à ses particularités et à ses potentiels défauts... Une démarche engagée pour les uns, un passionnant casse-tête pour les autres !

Chez Linverse, on adore voir des matières insolites devenir de véritables accessoires de mode recyclée. Par exemple, Saint Lazare vous propose des ceinture pour homme ou femme créée à partir d'anciennes lances à incendie. L'artisan Cingomma, pionnier dans les ceintures en pneu de vélo, vous garantie des ceintures uniques et originales qui séduiront n'importe quel amoureux de vélo. Et enfin, l'association REEV propose une collection de de ceinture vegan, qui ajoutera une touche rock à votre tenue. Car au-delà de sa simple fonction, la ceinture est l'accessoire incontournable qui termine une tenue. Quelque soit le style !

Bien choisir sa ceinture :

Prenez le temps de parcourir la description de chaque ceinture : la matière vous donnera des informations sur sa souplesse et sa longueur. Certaines ceintures peuvent être mises à votre taille en la raccourcissant. La largeur est également importante ! En moyenne, les ceintures ont une largeur de 3cm mais pour des modèles plus fins, vous pouvez vous orienter vers des ceintures de largeur 2,5cm. Les modèles plus épais vont jusqu'à 3,5cm voire 4cm. Pour compléter votre look écoresponsable, consultez nos catégories petits accessoires, bijoux, sacs et lunettes.