• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Le marché des lunettes

Généralement les montures de lunettes sont soit en plastique, soit en métal. Pour les modèles plus haut-de-gamme, on peut utiliser du silicone ou de l'acétate de cellulose. En 2016, 13 millions de paires de lunettes ont été vendues*... alors que 100 millions dorment dans nos tiroirs. Saviez -vous que 100 millions de paires de lunettes encore utilisables sont jetées tous les ans en Europe et aux Etats-Unis ? En moyenne, on a tous 2 paires de lunettes qui dorment dans nos tiroirs**. La surconsommation de lunettes est accentué par les mutuelles qui permettent de changer de paires tous les 2/3 ans. On change de monture, même si elles sont toujours en bon état !

*Planetoscope

**Source : Atol Les Opticiens - 2015

De plus, le secteur de l'optique est très opaque : on a très peu d'infos sur le réel impact de la fabrication de nos lunettes : où sont-elles fabriquées ? Dans quelles conditions ? Les salariés travaillent-ils dans des conditions correctes et perçoivent-ils un salaire viable ?

Des lunettes écoresponsables et éthiques

Voyez-la vie en recyclé : des matières anciennes pour un regard neuf !

Chez Linverse, on se dit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Pourquoi continuer de produire de la matière quand il y en a déjà tant à disposition ? Recycler ses lunettes semble pour nous l'une des options les plus durables et qui permet d'avoir l'impact le plus neutre possible sur l'environnement. Alors pour limiter au maximum l'impact de ses matières premières, on opte pour les lunettes recyclées. Sur Linverse, vous trouverez la collection de LunelVintage : des lunettes de soleil aux montures vintage restaurées avec soin par des opticiens. Chaque modèle est unique ! Recycler ses lunettes Pour vos anciennes paires de lunettes de vue ou de soleil, pensez à les déposer auprès de votre opticien préféré qui saura les recycler. Certaines marques avec qui nous travaillons récupère également les montures en bon état, n'hésitez pas à nous contacter.