• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Saviez-vous qu'une bâche de publicité pouvait se transformer en sac de voyage ou du tissu automobile en grand sac de sport ? Laissez vous surprendre par ces matières oubliées et offrez leur une seconde vie.

Dans cette rubrique vous trouverez tous types de sacs : sac à main, sac à dos, sacs de sport ou encore de voyage...

Quelques mots sur la maroquinerie

Le produit le plus vendus est le sac à main. Chaque année en France, 9 millions de bagages sont commercialisées. En 2017, plus de 130.000 malles, valises, mallettes et vanity-cases ont été produites. Pour fabriquer un sac ou un bagage, il faut de la matière première. Cette matière est obtenue à partir de l'élevage d'animaux (cuir, soie, laine...) ou de la culture de plantes (coton, lin...). Par exemple, un quart de la production mondiale des fibres textiles provient du coton. Or, la culture du coton utilise beaucoup d'eau, d'énergie et de pesticides. Il est également possible d'en fabriquer grâce à des procédés chimiques (matières synthétiques, artificielles). D'autres problèmes concernent les matières d'origine animale. La plupart du temps les animaux sont élevés dans des conditions d'élevage intensifs dans l’industrie du textile. Ils vivent dans peu d'espaces et sont sous-alimentés. Pour tanner le cuir, on utilise du chrome et des produits chimiques qui vont ensuite polluer les eaux usées. Privilégier les matières recyclées et upcyclées Les matières recyclées peuvent être produites par deux procédés : soit mécanique, soit chimique. Ainsi, on réduit la production de matière vierge. L'impact sur l'environnement est diminué et on participe en plus à sa dépollution. Les matières recyclées sont utilisées pour concevoir des produits de qualité pour voyager et durer le temps. Certains de nos créateurs utilisent également la technique de l'upcycling. La matière est directement utilisée telle quelle, avec ses irrégularités, sans être transformée. Dans cette page, pour contribuer à préserver les ressources de notre planète, vous trouverez une sélection de sacs écoresponsables conçus à partir de matières réemployées comme le cuir recyclé, chambre à air revalorisée ou tissu upcyclé. Vous trouverez également des sacs vegan.

De nouveaux modèles... Bientôt !

Nous n'avons pas encore le modèle que vous cherchez ? Notre catalogue se remplit de jour en jour, mais si vous avez une demande spécifique, n'hésitez pas à nous écrire