• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

 

L'upcycling en cosmétique

Ne pas gâcher, ne pas gaspiller, revaloriser... Il y a tant de raisons d'upcycler. Linverse est une boutique en ligne d'articles de mode, accessoires et maison, créés à partir de matières revalorisées : qu'elles aient été recyclées ou récupérées pour être upcyclées. C'est simple : quand un déchet peut trouver un nouvel emploi avec davantage de valeur, nous, on adore ! L'upcycling, c'est plus qu'une tendance, c'est une façon de vivre.

Ainsi, nous nous demandions si l'upcycling pouvait s'appliquer aux produits consommables et la réponse est oui ! En fait, dans les secteurs de l'agroalimentaire ou dans les cosmétiques, il y a bien souvent du gaspillage sur des ingrédients qui pourraient être récupérés et revalorisés autrement. Une démarche inscrite dans l'économie circulaire. C'est le cas par exemple de l'actif Squalane d'Olive, utilisé par la marque Osoï. La squalane est issue de l'agroalimentaire. Elle est récupérée et valorisée lors de l'extraction d'huile olive alimentaire. Si elle ne devient pas un actif cosmétique, elle sera jetée alors qu'elle possède des propriétés hydratantes, très intéressantes pour la peau et les cheveux. Dans un de ses produits cosmétiques, Osoï utilise une huile extraite sans solvant par pression à froid des pépins de raisin issus de la culture du vin. Grâce à la Squalane d'Olive et aux pépins de raisin récupérés de l'agroalimentaire, Osoï propose une gamme de cosmétiques zéro déchet, naturelle et upcycling.

Si vous connaissez d'autres marques de cosmétiques qui utilisent des ingrédients upcyclés, n'hésitez pas à nous écrire ! Nous serons ravies de les découvrir et de vous les proposer sur notre boutique.

Pour une cosmétique écoresponsable

Nous avons sélectionné des produits cosmétiques upcycling et engagés dans une démarche globale. La marque Osoï propose des cosmétiques zéro déchet, mais aussi vegan, sans dérivés d'huile de palme ou coco. Les produits sont faits en France à partir d'ingrédients naturels

Pourquoi une cosmétique zéro déchet ?

Entre les packaging, choisir ses cosmétiques peut s'avérer être un vrai casse-tête. Opter pour des cosmétiques solides représente donc un véritable enjeu environnemental et un bon moyen pour réduire le poids de nos déchets ménagers. Pour faire le tri, il est préférable de laisser tomber le plastique polluant et souvent non recyclable pour préférer des packagings durables, comme le verre et l'aluminium, deux matériaux inertes. Sur Linverse, nous privilégions donc les packaging recyclables, rechargeables ou réutilisables à vie ! Parfait pour prendre soin de son corps et de sa peau tout en prenant soin de la planète.

Comment reconnaitre une composition clean ?

En cosmétiques, les ingrédients peuvent être d’origine pétrochimique (issus de la transformation de ressources fossiles), d’origine minérale (issus de l’exploitation du sol ou du sous-sol) ou naturelle, (issus essentiellement du monde végétal). Entre les ingrédients occlusifs, irritants ou polluants, bon nombre de cosmétiques industriels présentent des compositions nocives, à la fois pour notre santé, mais aussi pour l'environnement ! C'est pour cela qu'il est intéressant d'apprendre à reconnaître les ingrédients à éviter et ceux à privilégier pour choisir des cosmétiques avec une composition clean. Les silicones par exemple, ont un suffixe en – xane, – one, – ane, – thicone, ou – thiconol. Les huiles minérales se repèrent avec : paraffin, petrolatum (vaseline), polybutene ou encore synthetic wax.

Pour plus d'information sur les ingrédients de vos cosmétiques, nous vous invitons à télécharger l'application INCI : un must-have pour tout comprendre et bien analyser ! Chez Linverse, on est fan.

Pour compléter votre routine cosmétique zéro déchet, pensez aux accessoires pour salle de bain zéro déchet.