• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Maison - France , SOLESMES (59)

Madolisa

Pour des créations respecteuses de l'environnement

Des couvertures, plaids et jetés de canapés écoresponsables 


Son histoire

Autodidacte dans la couture et le tricot, Madolisa s'est donné pour objectif de valoriser toutes les matières qu'on stocke dans un coin : les pelotes de laine, les vêtements, les draps... Madolisa doit son nom à trois femmes Madeleine, Nicole et Isabelle. Elle rend hommage à celles qui tricotent, cousent, récupèrent et transforment.

Ses créations racontent une histoire car tel bout de tissu vient d'un ancien pantalon un peu fatigué ou d'une veste qui a trop servi, l'autre des chutes d'une entreprise, ou encore celui-ci vient d'un chemin de table d'une marque bien connue qui s'est retrouvé chez Emmaüs. Il a fallu découdre soigneusement ce pantalon, cette veste et ce chemin de table ; vérifier chaque petit bout de tissu et les laver. Ensuite, il faut construire le patchwork. Chaque morceau a été placé, déplacé, replacé jusqu'à ce qu'ils forment un ensemble.

Madolisa, c'est une histoire d'upcycling, mais c'est aussi des créations originales comme le modèle "Another Brick in the Wall", inspiré de la brique du Nord. Il est également possible de créer sa couverture ou sa housse de coussin sur mesure avec des tissus qui vous tiennent à cœur.


Impact

Madolisa confectionne à la main des couvertures pour enfants, des plaids, des jetés de canapé et de lit et des housses de coussin. Chaque patchwork est unique avec son propre style, ses couleurs et son motif. Chaque produit est rembourré avec un molleton neuf, et doublé avec un tissu lui aussi récupéré de chez mamie, ou des proches, de chez Emmaüs ou encore d'un professionnel du tissu qui fait du tri dans son stock. Si le patchwork est plus petit alors il sera transformé en housse de coussin, à motifs briques du Nord ou géométriques selon la taille des chutes, car rien ne se perd tout se transforme ! Côté tricot, les laines sont achetées à des particuliers qui eux aussi collectionnent des bouts de pelotes. Parfois unies ou bariolées, les couvertures en laine apportent douceur et chaleur.

  • Slow made
  • Créations uniques
  • Fabrication artisanale
  • Made in France

Livraison

Les commandes Madolisa sont expédiées depuis Solesmes, dans le Nord de la France.