• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

6 accessoires zéro déchet à avoir absolument

Du samedi 20 Novembre au au Dimanche 28 Novembre, c'est la semaine européenne de la réduction des déchets. Cet événement permet de sensibilisation sur la réduction des déchets. Pour vous aider, on vous propose aujourd'hui 6 accessoires zéro déchet très faciles à adopter et à avoir donc absolument dans vos placards. 


1. Je remplace par les cotons jetables par des cotons lavables et réutilisables

Nous utiliserions en moyenne six cotons par jour, soit 180 par mois et plus de 2100 par an*. De quoi accumuler les déchets ! Avec des cotons lavables et réutilisables, plus de soucis à se faire. Vous vous démaquillez avec votre produit préféré et vous glissez les cotons lavables en machine. Ils peuvent généralement être lavés à 30°C ou 40°C. Pour éviter les taches, vous pouvez laisser tremper vos cotons dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc ou les pré-détacher au savon de Marseille. 

De temps en temps, vous pouvez les nettoyer en profondeur en les laissant tremper dans de l'eau chaude, mélangée à du percarbonate de soude et des cristaux de soude. Cliquez ici pour connaitre toutes nos astuces pour bien entretenir vos cotons lavables

  • La sélection Linverse :

 

cotons-demaquillants cotons-demaquillants accessoires zéro déchet - cotons-demaquillants

 


2. Je remplace les éponges jetables par un tawashi ou une éponge lavable

 

Nid d'abeille ou toile de jute remplaceront parfaitement votre éponge jetable. Fini les éponges polluantes jaunes et vertes ! Le réutilisable permet une alternative écoresponsable pour faire la vaisselle. En plus, on vous les propose ici conçues à partir de chutes de tissus (Upcycling) : encore mieux ! Vous pouvez également opter pour un tawashi en coton recyclé. 

Généralement ces éponges passent en machine à 40°C mais nous vous invitons à lire les notices d'utilisation pour chacun des produits que vous aurez sélectionné. 

  • La sélection Linverse :

 

 

tawashi accessoires zéro déchet - éponge lavable éponge lavable


3. Je remplace par les sac en plastiques par des sacs à vrac

Qui n'en a pas assez de devoir utiliser des sacs en plastique ou même en papier qui vont finir par se déchirer très vite et sont à usage unique ? Hors, le textile nous permet de transporter ce dont on a besoin sans soucis. En effet, les sacs en tissus sont pratiques, stylés, et réutilisables à l'infini. Du sac à légumes, aux sacs en vrac, en passant par le totebag, vous n'aurez plus envie de revenir au jetable. 

  • La sélection Linverse

 

Sac_a_vrac_1 Sac_a_vrac_2 accessoires zéro déchet - sac_a_vrac_3


4. Je remplace les mouchoirs jetables, par des mouchoirs en tissus upyclés

Si vous avez en tête l'image du vieux mouchoir de votre grand-mère, notre sélection pourra peut-être vous faire changer d'avis ! Les mouchoirs en tissus permettent de réduire de manière considérable les déchets. Vous les trouverez ici avec de jolies motifs ou coloris, toujours en tissus upcyclés

  • La sélection Linverse : 

 

mouchoir_en_tissu_upcycling accessoires zéro déchet - mouchoir_en_tissu_upcycling mouchoir_en_tissu_upcycling


5. Je remplace le film alimentaire par une charlotte à plat en tissu upcyclé

Si vous en avez assez de jeter du film alimentaire ou du papier aluminium, on a la solution : les charlottes à plat ! En tissu, elles permettent de conserver vos plats sans aucun soucis. 

  • La sélection Linverse :

Charlotte à plat accessoires zéro déchet - Charlotte_a_plat_ Charlotte_a_plat

 


6. Je remplace le sopalin par des essuie-tout réutilisables

Bye bye le papier, hello le tissu ! Lavable et réutilisables, les feuilles d'essuie-tout sont également plus jolies et s'intègreront parfaitement avec une cuisine colorée et dynamique. 

  • La sélection Linverse :

 

accessoires zéro déchet - essuie tout lavable et réutilisable essuie tout lavable et réutilisable essuie tout lavable et réutilisable


Retrouvez tous les accessoires zéro déchet indispensables et faciles à remplacer :

Les accessoires zéro déchet ›


Les sources :