• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

DIY : 6 idées de calendriers de l'avent à remplir/upcycling

Bonbons, cosmétiques, alimentaires... En quelques années, les calendriers de l'Avent sont devenus des incontournables, et des opportunités commerciales ! Pourtant, avec peu de moyens et beaucoup de créativité, il est possible de créer un calendrier de l'Avent upcycling, unique et personnalisé !

En plus, cela vous permet de le remplir avec ce que vous souhaitez... Voici quelques inspirations pour faire patienter les enfants (et les plus grands !) jusqu'à Noël. 


Quelques idées de calendrier de l'Avent upcycling à faire soi-même

Avec des chaussettes

Qu'elle soit trouée ou chaussette orpheline, rien de plus simple que ce calendrier de l'Avent réalisé avec des chaussettes ! Simple, rapide, économique et écologique, votre enfant va adorer attendre Noël. 

Calendrier de l'avent upcycling chaussettes

Credit photo : Le Blog de Marion

Avec des boites de conserve

Calendrier de l'avent upcycling

Photo : Pinterest

A décorer selon vos goûts ! Avec des chutes de tissus ou de papier par exemple. Vous pouvez également les peindre.

Avec des rouleaux de papier toilette

Si il y a bien une matière qu'on a tous à la maison, ce sont ces rouleaux de papier toilette en carton. Avec celui-ci, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et celle de votre enfant ! Profitez de ce moment créatif pour passer du temps ensemble.

Et une fois fini, on n'oublie pas de mettre les rouleaux dans la poubelle du recyclage. 

Calendrier de l'avent upcycling

Credit photo : Morning creativity

Avec des pochons et sacs à vrac

Pour réutiliser ce que vous avez déjà à la maison, pourquoi ne pas transformer vos sacs à vrac en calendrier de l'Avent le temps de 24 jours ? Avec une petite étiquette pour noter la date et le tour est jour ! En faisant varier les tailles de pochons, on peut plus facilement faire varier les surprises...

sac à vrac upcycling sac à vrac upcycling

 


Le calendrier de l'Avent à remplir

Si le Do It Yourself n'est pas fait pour vous, on a quand même la solution !

Calendrier de l'avent upcycling Calendrier de l'avent upcycling

En toile de jute ou ces créations réalisées par notre créatrice 13heure13 seront parfaites pour y glisser toutes sortes de surprises.  

 


Que mettre dans mon calendrier de l'Avent upcycling ? 

Bonbon, sachet de thé, biscuit fait-maison, un petit mot doux ou petites surprises en tout genre... Vous pouvez par exemple y mettre un chouchou upcyclé, une barrette à cheveux, un savon, un marque-page, des bijoux fantaisie ou encore un porte-clé

 


Histoire du calendrier de l'Avent

Le saviez-vous ? 

Le calendrier de l'Avent aurait vu le jour en Allemagne, au XIXème siècle. Pendant le mois de décembre, les parents de familles protestantes avaient pour tradition d'offrir à leurs enfants une image religieuse. Et ce, chaque matin jusqu'à Noël pour les faire patienter. Petit à petit, les images ont été remplacées par des figurines. C'est dans les années 50 que les calendriers de l'Avent se sont remplis de chocolat.

Bonnes découvertes !