• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Le chanvre textile : une fibre écologique aux multiples propriétés

Le chanvre est une des fibres textiles naturelles les plus intéressantes d’un point de vue écologique et économique. C’est une plante avec de multiples bienfaits et dont la culture offre beaucoup de possibilités. Utilisée dans le textile depuis des milliers d'années, elle a longtemps souffert de mauvaise réputation. Hors, aujourd’hui le chanvre revient en grande pompe et séduit de plus en plus les producteurs. Dans un monde où on prend de plus en plus conscience de l’empreinte écologique de la mode, le chanvre textile constitue l’une des alternatives naturelles et biodégradables à suivre. 


La culture du chanvre

Le chanvre est une plante qui existe depuis des milliers d’années et qui était très cultivée au 19 siècle. Souffrant de mauvaise réputation, notamment par son association avec le cannabis, sa culture avait nettement diminué. Le chanvre est en effet une variété de plantes de la famille des Cannabaceae qui signifie cannabis en latin. Cependant le chanvre est différent des autres variétés de cannabis donc à ne pas confondre. Il n’est pas addictif car il ne contient quasiment pas de THC (la molécule stupéfiante et responsable des addictions), à la différence du cannabis. Depuis, les années 2000, ses nombreuses propriétés et avantages font du chanvre une plante de plus en plus cultivée.

Le chanvre se repère grâce à sa forme caractéristique et à sa longue tige. Le chanvre industriel est largement utilisé dans l’industrie textile alimentaire ou la papeterie. Il est reconnu pour de multiples bienfaits alimentaires ou cosmétiques. Vous avez peut-être notamment entendu parler du CBD, très utilisé en bien-être pour ses propriétés sur la gestion du stress du sommeil et de la douleur.

Le chanvre pousse en France et dans le monde entier. La France est d’ailleurs le premier pays producteur européen et tiendrai à lui seul plus de 50 % de parts de marché de la production, devant la Chine. La culture du chanvre est très réglementée en France. C’est une plante locale et naturellement bio puisqu’elle n'a besoin de rien d’aucun pesticides fongicide ou insecticide.

Le chanvre a la réputation d’être une fibre textile complètement écologique au contraire du coton dont la culture est trop gourmande en eau et en énergie, en plus d’être consommatrice de pesticides.
En plus, le chanvre est une plante avec un bilan carbone négatif car elle absorbe bien le carbone. La culture du chanvre séduit les agriculteurs car elle ne nécessite pas d’engrais. C’est une plante très résistante et dont la croissance est rapide et demande peu d’énergie. Elle se cultive facilement sans OGM ni pesticides avec très peu d’entretien et quasiment pas d’eau. Elle consomme notamment 10 fois moins d’eau que le coton alors qu’elle est six fois plus résistante.  Elle offre donc un rendement intéressant. C’est aussi une plante qui permet de structurer le sol et de favoriser sa régénération.


Le chanvre textile

Fabrication

La transformation du chanvre en fibre textile est un processus de transformation assez long et complexe. Le rouissage consiste à faire macérer la plante pour séparer l’écorce de la tige. Ensuite il faut broyer et plier la tige afin de séparer les fibres du bois de l’écorce. Enfin, la dernière étape, le peignage, consiste à débarrasser le chanvre de toutes les impuretés afin de pouvoir la tisser.  

Utilisation

Le chanvre textile serait utilisé dans les vêtements depuis la préhistoire. C’est l’une des plus fibres textiles cultivées les plus anciennes. D’ailleurs le premier jeans Levis était à base de chanvre. En 1850, environ 75 % du textile mondial était produits à partir de chanvre.
Le chanvre se mélange très bien à d’autres fibres comme le coton, le lin ou la soie. Il est de plus en plus utilisé dans l’industrie textile car il présente des propriétés très intéressantes. La fibre de chanvre est résistante, antibactérienne et évite donc la formation de mauvaises odeurs. C’est notamment un bon isolant thermique en plus d’être ininflammable et résistant à l’humidité. Les textiles obtenus sont doux et solides, les rendant ainsi agréables à porter. Ils sont également antifongiques et thermo-régulatrices, ce qui fait de la fibre de chanvre une matière noble saine durable et de bonne qualité. 

La fibre de chanvre peut être utilisée pour fabriquer des vêtements, du linge, ou d’autres types de matière comme les corps des sacs détente… Le chanvre permet de fabriquer des tissus qui vieillissent très bien, retiennent l'humidité et empêchent les rayons UV de passer. Ils peuvent donc se porter aussi bien en été qu’en hiver. Ce n’est par contre pas la plus confortable. Elle a en effet la réputation de gratter c’est pour cette raison qu’on la mélange souvent à d’autres fibres textiles. Depuis les années 80 un procédé permet de rendre la fibre de chanvre plus douce et souple. C’est un textile qui n’agresse pas la peau. Le chanvre est aussi utilisé pour fabriquer l’éponge pour le linge de toilette grâce à sa propriété d’absorption. Il peut aussi servir à fabriquer des jeans et peut être mélangé à de la soie pour fabriquer du taffetas. 

Entretien

Le chanvre est assez facile d’entretien. Les vêtements ne se déforment pas au lavage, mais se lavent à basse température. Néanmoins, nous vous conseillons de bien respecter les consignes d’entretien mentionnées sur l’étiquette du vêtement.


Fin de vie

Même si on privilégiera l'upcycling, il est bon à savoir que le chanvre peut se recycler plusieurs fois.

Cliquez ici pour consulter le guide des matières ›


Sources :