• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Quelle est la différence entre recyclage et upcycling ?

Recyclage et upcycling sont deux termes souvent confondus. Et pour cause : l’upcycling est une forme de recyclage ♻️. Mais en allant encore plus loin, l’upcycling redonne vie à des déchets en faisant des économies de ressources. Regardons ensemble quelle est exactement la différence entre recyclage et upcycling.


Le recyclage : un procédé industriel 

Le recyclage implique un processus de transformation chimique ou mécanique. En effet, il s’agit de broyer une matière avant de la transformer en une autre, comme du polyester qui, une fois broyé, peut devenir de la fibre textile.

C’est donc une méthode qui utilise de l'eau, de l'énergie et d’autres ressources, même si les économies ne sont pas négligeables par rapport à la fabrication d'une matière vierge. De plus, le recyclage peut impliquer une perte de qualité de la matière. C’est pourquoi une matière recyclée sera très souvent mélangée à d’autres matières, qu’elles soient recyclées ou non.

Par exemple, lorsqu’on recycle du verre, il faut toujours ajouter de la matière vierge pour fabriquer du verre recyclé. Une fois le verre trié, il faut le faire fondre à plus de 1000 degrés pour le recycler. C'est également énergivore et polluant. 


Plus créatif que le recyclage : l’upcycling 

L’upcycling, quant à lui, consiste à récupérer des matières ou objets en l’état pour les réutiliser. Ils pourront être nettoyés, réparés, repris et améliorés, mais ils ne seront pas “recyclés” dans le sens littéral du terme. 

Apparu dans les années 90, l’upcycling, ou appelé aussi surcyclage en français, est une forme de recyclage par “le haut”. Cela signifie qu’on récupère des matières ou objets n’ayant plus d’utilité afin de leur ajouter de la valeur. Il y a une réelle volonté d’améliorer le produit ou la matière. 

L’art de la récupération : Réutiliser plutôt que jeter

L’upcycling, au contraire du recyclage, ne modifie pas chimiquement les matériaux. L’idée est de rajouter de la valeur à la matière ou à l’objet. À l’inverse, on prend un objet ou une matière en l’état et on la revalorise sans la détruire. Cette valeur peut être esthétique ou dans son usage.
L’upcycling est donc une forme de recyclage mais en mieux et en plus naturel. De plus, il ne peut pas s’industrialiser c’est donc une pratique artisanale.

Si on reprend l’exemple du verre, des créateurs-upcyclers récupèrent d’anciennes bouteilles de vin pour les transformer en verre. C’est de l’upcycling


Différence entre recyclage et upcycling

Différence entre recyclage et upcycling

Dans les deux cas, il s’agit de faire du neuf avec du vieux, les deux concepts étant ancrés dans l’économie circulaire. Tous nos déchets doivent être revalorisés afin d’avoir une seconde vie. Mais la principale différence entre recyclage et upcycling se fait au moment de la conception du produit fini. En effet, l’upcycling permet d’aller plus loin que le recyclage en faisant des économies supplémentaires de ressources.  


Comment faire de l’upcycling ?

Pour upcycler un objet ou une matière, on la récupère, on la nettoie et on la remet en état si nécessaire (couture, ponçage…). Ensuite, on la transforme avec créativité et esthétisme pour la détourner de sa fonction initiale et lui ajouter de la valeur.

"Upcycle is the new recycle".

 

Avec peu de moyens et beaucoup de créativité, l’upcycling est une manière simple et ludique d’éviter le gaspillage et de faire durer encore plus longtemps des objets et des matières dont on voulait se débarrasser.

Pour fabriquer un objet upcyclé, détournez-le de son utilisation initiale, et offrez lui une nouvelle fonction. Prenez le temps de l’observer et de l’imaginer. Avec l’upcycling, il n’y a pas de règles. Il n’y a jamais de bonne ou de mauvaise idée, il suffit simplement de laisser votre imagination vous guider.


Un mode de vie zéro déchet

Sur Linverse, l'upcycling et le recyclage sont une évidence. C’est le réemploi et la revalorisation de matière déjà créées que nous avons souhaité valoriser à travers notre sélection de marques et de créateurs engagés. Vous trouverez ainsi sur notre e-shop des articles en matières recyclées mais aussi une belle sélection d’articles de mode et maisons upcyclés.

En effet, avec les enjeux actuels, la préservation des ressources naturelles est une nécessité. Il est donc de notre devoir d’éviter le gaspillage et de réutiliser au maximum ce qui est déjà créé, sans oublier la logique des 3R : refuser, réduire, recycler. 

C’est notre manière à nous d’agir pour un monde plus durable grâce à une consommation plus respectueuse et vertueuse pour l’environnement.


Notre collection recyclage

Maillot de bain recyclé pull pour femme en fibres recyclées vetements de sport recyclés

Notre collection upcycling

Mode upcycling Mode upcycling - différence entre recyclage et upcycling sac en tissus upcyclés