• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Les avantages de l'upcycling

Encore plus écolo que le recyclage... Encore plus créatif que la customisation… Les avantages de l'upcycling sont nombreux. À tel point que cette pratique devient tendance. En effet, bien que l’upcycling ait vu le jour dans les années 90, elle séduit de plus en plus les marques et les créateurs, qui en font leur cœur de métier.

Voici 4 bonnes raisons de se mettre à l’upcycling.


1. L’upcycling, c’est écologique

En Europe, plus de 4 millions de textiles sont détruits chaque année. Avec l’upcycling, on réduit nos déchets et on évite le gaspillage inutile. Et pas que dans le secteur de la mode : bois, papier, chambre à air, pneus… il y a tellement de matières qui ne demandent qu’à être revalorisées
Quand on upcycle, on transforme des matières délaissées ou destinées à être jetées pour leur donner une seconde vie. On leur évite ainsi la poubelle, ce qui réduit la pollution et prolonge leur cycle de vie.

L’upcycling respecte l’environnement

Réutiliser des matières déjà créées est une solution pertinente mais surtout indispensable pour diminuer l’impact de la fabrication de nos biens de consommation. Avec l’upcycling, on puise moins dans les ressources et on évite la création supplémentaire de matières premières. On fait par conséquent des économies d’eau et d’énergie. 
De plus, en ne retransformant pas chimiquement la matière, l’upcycling permet d'être plus écologique que le recyclage.


2. Des économies non négligeables

En achetant des manières déjà créées plutôt que neuves, l’upcycling présente l’avantage d'être économique. En effet, l'achat de matières de seconde main est souvent moins cher que le neuf. La plupart des marques et créateurs se fournissent via des acteurs de la seconde main - de type Emmaüs ou recyclerie, ou via des dons. Une économie non négligeable quand on sait que le prix juste d’une création reste assez élevé pour le consommateur habitué à la fast fashion.


3. Les avantages de l'upcycling : c’est stimulant et challengeant

L’upcycling impose au créateur d’inverser le processus de création. On ne part plus de ce que l’on souhaite créer, mais on crée en fonction de ce que l’on a. Le créateur doit regarder au-délà de la fonction première de l’objet ou de la matière. C’est aussi stimulant que challengeant. 

​​​​"Rien ne se perd, tout se transforme."

 

L’avantage, c’est que tout est upcyclable : textile, papier, carton, cuir, aluminium, verre, plastique, acier, bois...
L’upcycling permet de créer mais aussi de réinventer des objets. Tout objet peut être upcyclé pour lui donner une seconde vie. Ainsi, l’upcycling peut s’utiliser s’appliquer aux vêtements, aux accessoires, aux meubles… A la différence du recyclage, l’upcycling propose de rajouter de la valeur à l’objet upcyclé, ce qui le rend plus esthétique et de meilleure qualité.

De nombreuses matières insolites peuvent reprendre vie dans des créations de mode ou des accessoires : des chambres à air de camion deviennent des bijoux ou des sacs, des pneus de vélo ou des lances à incendies deviennent des ceintures, des toiles de montgolfières deviennent des poufs…

L’upcycling n’a de limite que la créativité.


4. L’upcycling, c’est tendance

Une pratique à la fois bonne pour la planète, le portefeuille et la créativité ? L’upcycling plait. Et ta prise de conscience écologique du consommateur n’y est pas pour rien : recycler des déchets pour leur donner une seconde vie, c’est tendance. Sur les 45% de cyberachateurs qui ont acheté u produits issus de l'économie circulaire en 2019, près de 22% ont déjà acheté un produit recyclé. 
On crée un nouveau produit : différent, plus esthétique, unique. Les produits upcyclés sont très souvent des produits disponibles en petite série, voire uniques.

Upcycler, c’est stylé.

Upcycler c’est donc aussi bon pour la planète que pour notre consommation. Plus qu'une simple pratique, c’est avant tout un art de vivre. 


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En photo de couverture : le bloomer upcyclé de Tata Samedi