• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Définition et origine de l’upcycling

L’écologie et le développement durable font partie des préoccupations constantes des citoyens qui souhaitent offrir une nouvelle vie à leurs vêtements et objets. On entend d'ailleurs beaucoup parler d’upcycling ces derniers temps, à tel point qu’il en devient tendance. Pourtant, l’upcycling n’est pas une pratique nouvelle, au contraire. Retour sur l'origine de l’upcycling.


Définition et origine de l’upcycling

L’upcycling est un terme anglo-saxon, qui se traduit par surcyclage ou upcyclage en français. Il signifie “recycler par le haut” et consiste à réutiliser des objets ou matières destinés à être jetés pour leur donner une nouvelle utilité et donc une seconde vie. Dans l’upcycling, il y a une volonté de rajouter de la valeur (préfixe -up).
C’est une pratique fondamentale de l’économie circulaire.

Faire du neuf avec du vieux.

C’est en 1994 que l’upcycling a été mentionné pour la première fois, par Reiner Pilz, un ex-ingénieur et architecte d’intérieur. Pour lui, l’upcycling s’oppose au recyclage conventionnel qui détruit la matière alors que l’upcycling lui donne de la valeur au lieu d’en perdre. Cette méthode a ensuite été popularisée en 2002 dans le livre Cradle to Cradle : Remaking the Way We Make Things de William McDonough et Michael Braungart. 

L’upcycling est d’abord utilisé par les pays en voie de développement qui étaient en recherche de manières plus accessibles d’accéder à des biens de consommation. Aujourd’hui il se popularise dans les pays développés qui voit en l’upcycling un véritable concept tendance à la fois écoresponsable et économique.

Mode upcycling

La différence entre upcycling et recyclage

Par rapport au recyclage, l’upcycling ne nécessite pas de transformation mécanique ou chimique de la matière. L’objet est récupéré tel quel, puis amélioré de façon à lui apporter de la valeur et une nouvelle utilité. C’est donc plus intéressant d’un point de vue écologique et économique que le recyclage. 


Un concept simple et innovant avec de gros avantages écologiques

L’avantage de l’upcycling est de réduire considérablement la quantité de déchets générés tout en produisant de nouveaux produits avec un impact plus neutre pour la planète. C’est donc une véritable solution pour continuer de produire de manière plus durable. En effet en réutilisant des matières ou des objets qui existent déjà, on évite le gaspillage tout en économisant des ressources et des matières premières utilisées pour fabriquer. On utilise tellement de ressources naturelles et non renouvelables alors qu’on gaspille tout autant… L’upcycling fait partie intégrante des solutions pour éviter de puiser dans les ressources de la terre. La réutilisation et la revalorisation doivent devenir des réflexes pour éviter de polluer tout en préservant les ressources de notre planète.

L’upcycling serait également plus économique puisque la matière première est très souvent récupérée. La plupart des créateurs et les marques se procurent leurs matières en seconde main ou via des dons de particuliers.

En résumé, l'upcycling c'est :

  • réduction des déchets
  • anti-gaspillage durabilité
  • économies d’eau et d’énergie
  • réduction des matières non renouvelables
  • baisse de la pollution d’évolution de l’environnement…

Ainsi, la transformation d’un article ou d’une matière par l’upcycling ne présente que des avantages. C’est une pratique plus éthique, avec un meilleur impact pour la planète.


Qu’est ce qui s’upcycle ?

Avez-vous déjà transformé une vieille chemise de votre papa en un tablier pour enfants ? Ou encore avez-vous déjà réutilisé une boîte de conserve pour en faire un pot à crayon ? Peut-être avez-vous même déjà transformé une vieille palette en bois en banc tendance pour votre jardin ?
Finalement on a peut-être tous déjà fait de l’upcycling à la maison. C’est une pratique accessible et aux multiples possibilités. Peu de moyens, de l’imagination et beaucoup de créativité suffisent à transformer des déchets en de nouveaux trésors.

Sain Lazare boucle d'oreilles

En effet, avec l’upcycling, des chutes de tissus deviennent des bijoux, des draps vintage deviennent des vêtements modernes ou encore des chambres à air deviennent des portefeuilles ou des ceintures. Les jeux clip it par exemple proposent de donner une seconde vie à des bouchons en plastique de manière ludique et créative avec vos enfants.
L’upcycling s’applique à tout type de secteurs : la mode, l’ameublement, l'art, la déco, ou encore le design.....

Une communauté d’upcyclers

Association, artistes, marques, designers ou encore divers collectifs ont intégré l'upcycling dans leur processus de fabrication. 


L'upcycling : Un challenge créatif

C’est aussi une méthode challengeante puisqu’elle va à l’inverse du processus de création classique. On ne part plus de l’objet que l’on souhaite créer mais de la matière que l’on possède. Cette pratique permet également de favoriser la création de vêtements ou objets uniques ou en toute petite série.

Avec l’upcycling, la seule limite est l’imagination

Lampe Elia Upcycling

Sur Linverse, nous avons souhaité valoriser l’upcycling et les nombreux upcyclers qui nous aident à transformer notre façon de consommer.
Ainsi vous pourrez retrouver sur l’eshop les marques Saint Lazare - qui upcycle des chambres à air de camion, LunelVintage - qui redonne vie à des paires de lunettes vintage, ou encore Cingomma qui réutilise des pneus de vélo pour les transformer en véritables accessoires de mode. 

Retrouvez toute la collection de mode et maison upcycling sur Linverse.