• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

L'Univers "Maison"

Dans cet univers, vous trouverez divers articles pour la maison et décoration écoresponsable. Vous y découvrirez aussi bien de la décoration que des meubles, des objets pratiques pour le quotidien et des accessoires pour nos amis les animaux. Comme dans toutes les catégories de linverse.fr, chaque article de cet univers est composé en partie ou totalité de matières recyclées et/ou upcyclée. Si vous cherchez des jeux ou jouets éco-responsables, vous pouvez vous rendre dans l'univers "Loisirs" de notre site.

L'économie circulaire pour habiller notre intérieur

Face à l’épuisement des ressources et au réchauffement climatique, l’économie circulaire est un modèle de consommation qui réutilise les déchets pour les réintégrer dans la chaîne de production. L'économie circulaire est à l'opposé de l'économie linéaire qui se base sur un modèle en sens unique : on produit, on consomme, on jette. Avec l'économie circulaire, le déchet devient une ressource qui permet de redonner une seconde vie à des matières ou objets oubliés et participe à la préservation des ressources naturelles.

Cela peut par exemple prendre la forme de matières recyclées ou upcyclées. En effet, utiliser de la matière recyclée permet d’éviter la production de nouvelles matières premières. Cela permet ainsi de redonner une seconde vie à de la matière tout en faisant des économies d’énergie et de ressources. L’upcycling ou recyclage naturel est une technique qui consiste à récupérer des objets ou des matières destinés à être jetés. On leur donne à nouveau de la valeur pour les remettre dans la chaîne de consommation. On évite ainsi le gaspillage et la production supplémentaire de matières.

L’upcycling peut s’appliquer à différents types d’objets : vêtements, bijoux, mais aussi décoration, meubles... On modernise et on ajoute de la valeur à d'anciens objets. Cette technique permet également de créer des pièces originales et bien souvent produites en petites quantités, voire unique ! L’objet upcyclé a alors une nouvelle utilité : un ancien verre pour contenir une bougie par exemple ou une bouteille de vin peut se transformer en luminaire. En plus de son engagement écologique, l’upcycling est ainsi un appel à la créativité.

Un intérieur plus green et responsable

Les marques de déco de notre sélection se veulent éco-responsable. Cela signifie qu'elles travaillent à limiter au maximum l'impact de leur activité sur l'environnement, notamment en appliquant les points suivants :
~ Limiter au maximum la pollution dans tout le cycle de vie du produit : de la production jusqu’à la livraison
~ Privilégier le réemploie des matières : en recyclant ou upcyclant des matières et matériaux destinés à être jetés.
~ Optimiser sa consommation d’eau et d’énergie : pour économiser et préserver au maximum les ressources
~ Réduire ses déchets :
~ S’orienter vers les circuits courts : pour favoriser la proximité et réduire l'empreinte carbone

Des bougies en verre upcyclé aux meubles en bois, optez pour un intérieur qui respecte la planète en parcourant notre sélection d'articles recyclés pour la maison. Pour plus d'informations sur la façon dont nous sélectionnons nos marques, nous vous invitons à lire la page "nos valeurs".

Que faire des objets en fin de vie ?

Tous les objets méritent une seconde vie. Si vous souhaitez vous séparer de vos anciens meubles en bon état, pensez aux plateformes de dons ou aux associations. Pour réparer ou remettre en état un objet, certaines initiatives collaboratives comme les cybercafés devraient vous aider. Si vos meubles sont trop abimés, vous pouvez vous rendre dans la recyclerie la plus proche de chez vous.

Vous avez une demande particulière et vous ne trouvez pas votre bonheur parmi notre catalogue ? Envoyez nous un petit message ! Notre équipe sera ravie de vous accompagner pendant votre recherche.