• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Des vêtements éco-responsables pour femmes

Cette sélection de vêtements de mode éco-responsable pour femmes est composée de tops, de pantalons, de robes ou encore de pulls. Tous les modèles sont créées à partir des matières récupérées : soient recyclées, soient upcyclées. Vous trouverez tous les détails de leurs compositions dans les fiches produits. Les coupes sont intemporelles, pensées pour durer. Certains modèles sont d'ailleurs des pièces uniques !

Reprenez le pouvoir sur votre dressing et adopter une garde robe éco-responsable est un geste simple, respectueux de l'environnement, mais aussi des hommes et des femmes qui ont participé à la fabrication du vêtement. Pour compléter votre look, rendez-vous dans la catégorie Accessoires.

Pour vous proposez la mode avec l'imapct le plus neutre possible sur l'environnement, nos marques travaillent avec des matières recyclées ou revalorisées sur le principe de l'upcycling. Certains modèles comme ceux de Alory ou Glase sont uniques. D'autres comme les créations de Costieni s'adaptent à toutes les morphologies pour favoriser une mode inclusive. Les pulls et T-shirts recyclés de LIBR et Héro sont mixtes et unisexes, un premier pas vers une mode non-genrée.

La mode est-elle devenue jetable ?

Alors que le nombre de vêtements achetés a doublé entre 2000 et 2015, le nombre de fois où un vêtement est porté avant d’être jeté, lui, a baissé de 36%. Un comble quand nous ne portons que 30 % de notre garde-robe... . Et on estime que la production de vêtements devrait tripler d’ici à 2050 ! Cette course à la production devrait accentuer la tension sur les ressources et les pollutions associées au secteur de la mode. Sans compter le gâchis textile associé...

Source : L'Institut National de l'économie circulaire (2018)

Le textile et le recyclage

Dans le textile, tout est recyclable, alors que seulement 1% des fibres textiles est recyclé ! Le recyclage est une technique de transformation de déchets ou objets destinés à être jetés. Dans certains cas, comme avec le polyester recyclé ou le nylon recyclé, le recyclage permet aussi d’éviter de polluer notre environnement ou nos océans avec des matières plastiques jetées dans la nature. Le processus de recyclage - en transformant la matière - n’est pas sans impact pour l’environnement. Cependant, on sait que celui-ci limite de manière considérable cet impact car il demande beaucoup moins d’eau et d’énergie et rejette moins de CO2. Le coton recyclé par exemple ne consomme "que" 50 litres contre 2500 pour réaliser un T-shirt en coton conventionnel. En outre, la qualité de ces fibres est plus solide et durable que les fibres classiques. Il n'est pas rare de voir des fibres recyclées mélangées à des fibres vierges. Cela dépend de la qualité de la fibre et des besoins techniques du vêtements. Sur Linverse, vous trouverez des articles composés en partie ou en totalité en matières recyclées. Le pourcentage de fibres recyclées est précisé dans chacune des fiches produits consultables sur le site.

Vous êtes une marques et intégrez des fibres recyclées dans la composition de vos produits ? N'hésitez pas à nous écrire.