• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

Combiner l'exigence des textiles techniques pour la pratique du sport avec des valeurs écolos ? C'est possible ! Découvrez notre sélection de vêtements de sports éco-responsables. 

Sport durable

Les vêtements de sport sont généralement conçus à partir de matériaux synthétiques, sélectionnés pour leurs caractéristiques techniques et adaptées à la pratique sportive. Malheureusement, dans la plupart des cas, ces matériaux sont polluants. Le recyclage vient répondre à ce besoin d'utiliser des fibres synthétiques mais de manière plus écoresponsable. Le sport permet notamment est donc un secteur de choix pour encourager les filières de recyclage du plastique. C'est pourquoi les marques sportwear se sont misent à transformer leurs chaînes de fabrication en les adaptant à l’économie circulaire.

Les matières écoresponsables pour faire du sport

- Le tissu Seaqual par exemple, est produit à partir de déchets marins. 

- Le polyester recyclé : En recyclant le polyester, on limite la production inutile de polyester vierge (un bénéfice en plus sur l'utilisation des ressources naturelles et on réduit la pollution)n et on limite les déchets liés au polyester. La bonne nouvelle, c'est que le polyester recyclé possède les mêmes propriétés que le polyester vierge et donc parfaitement adapté à la pratique sportive. Attention, celui-ci peut quand même libérer des microparticules de plastique (moins que le polyester vierge mais ce n'est toute de même pas sans impact). 

- Le nylon recyclé : il possède les mêmes caractéristiques techniques que le nylon mais évite la production nouvelle de matières première.

- Le tencel est une matière issue de la transformation de chutes de bois, et qui ressemble à de la soie.

Pour repérer les matières écoresponsables, les labels peuvent être de bons indicateurs.