• Des achats à impact positif grâce au recyclage et à l'upcycling

gagnez à recycler

Recyclez les vêtements avec Redonner et gagnez des remises sur Linverse

Que faire de mes anciens vêtements ?

Le saviez-vous ?

En France, 2,6 milliards de TLC (textiles, linges de maison et chaussures) sont mis sur le marché tous les ans, alors qu’entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits. Ce gâchis textile est encore très important alors que les filières de recyclage en France se développent. Des solutions alternatives deviennent accessibles pour recycler les vêtements et éviter à toute cette matière d’être détruite alors qu’elle pourrait avoir une seconde vie. Même s’il faut revoir notre façon de consommer, le recyclage est une nécessité pour encourager une mode circulaire et réduire la quantité de déchets.

Sur Linverse, vous pouvez trouver des articles recyclés ou upcyclés, conçus à partir de matières revalorisées. Mais nos engagements ne s’arrêtent pas là et nous avons souhaité agir nous aussi à notre échelle et soutenir la filière de recyclage des vêtements en France. Nous avons donc choisi d’adhérer au programme Redonner.

Redonner : recycler facilement ses vêtements

Redonner est un organisme qui œuvre pour une mode circulaire et durable. Leur objectif est de permettre à tous de pouvoir recycler facilement les vêtements. Si vous avez des vêtements dont vous ne vous servez plus, vous pouvez les déposer en point de collecte. Redonner se charge de la collecte, du tri et de la revalorisation des TLC collectés.

À titre d’information : 1kg de vêtements recyclés, c’est 25kg de CO2 évités !

 

FAIRE UN DON      DÉCOUVREZ LES RÉCOMPENSES

 

Comment faire pour recycler les vêtements ?

« Rien ne se jette... »

Redonner collecte tous les TLC - vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison - quel que soit leur état. Peu importe qu’ils soient usés, non utilisés, démodés ou troués, nettoyez vos TLC et rangez-les une fois propre et sec dans un sac fermé avant de les déposer dans un des 30 000 points de collecte partenaire (Le Relais, Croix Rouge, Emmaüs…). Identifiez le point de collecte le plus proche de chez vous, directement sur le site de Redonner.

En échange de chaque don, vous recevrez des points “RE” que vous pourrez échanger contre des réductions sur vos commandes Linverse. 1 don (3k minimum) = 50 RE. Pour bénéficier de vos points, prenez une photo de votre don devant le point de collecte et envoyez-la par email à redonner@redonner.fr. Votre compte sera crédité de vos points RE dès la validation de votre don. Vous pourrez ensuite utiliser vos points RE sur Linverse.

Par exemple :

  • 10% de remise en échange de 20 points RE
  • 15% de remise en échange de 30 points RE

 

Comment recevoir mes réductions :
1/ Rangez vos TLC propres et secs dans un sac bien fermé
2/ Identifiez le point de collecte le plus proche de chez vous
3/ Envoyez une photo de votre don devant le point de collecte à Redonner
4/ Recevez vos points RE sous 24h

Que deviennent les vêtements collectés par Redonner ?

Un premier tri manuel permet de séparer les articles en bon état de ceux qui seront recyclés. 95% des TLC collectés par Redonner sont récupérés. En fonction de l’état des articles, ils pourront être envoyés à des friperies où ils seront revendus ou bien recyclés en chiffon d’essuyage ou effilés. Les 5% restants seront revalorisés énergétiquement.

Découvrez notre sélection de vêtements éco responsables fabriqués à partir de matières recyclées ou d'upcycling !